Quand réserver son billet d’avion au meilleur prix?
5331
post-template-default,single,single-post,postid-5331,single-format-standard,bridge-core-3.1.2,qi-blocks-1.2.6,qodef-gutenberg--no-touch,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.6.9,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-30.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-7.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-18025
 

Quand réserver son billet d’avion au meilleur prix?

Quand réserver son billet d’avion au meilleur prix?

LE FIGARO

Pierre Tubiana Publié le 01/12/2014 à 06:01

La polémique enfle autour des prix pratiqués par les compagnies aériennes sur Internet et leurs grandes variations en fonction des jours. Études sérieuses qui se contredisent ou encore légendes urbaines qui font le buzz, personne ne semble capable de dire quand et comment profiter des meilleurs tarifs. Suivez le guide.

Depuis que les compagnies aériennes ont mis en place un système sophistiqué pour fixer les prix, chacun a sa technique pour trouver un billet à bas coût. Les uns sont adeptes de l’achat de dernière minute, quand d’autres préfèrent s’y prendre longtemps à l’avance. Pour éclairer le voyageur, des journalistes ont mené l’enquête ces derniers années pour tenter d’établir les meilleures stratégies.

Le mardi semblait être le meilleur jour, si l’on en croit les études comparatives qui faisaient foi jusqu’à la publication en octobre dernier d’un article du Wall Street Journal, conseillant de réserver le dimanche ou le samedi mais surtout pas le mardi puisqu’il semblerait que ce soit… le plus cher!

Sur Internet, on recommandait jusqu’à présent d’acheter dès la première visite car les compagnies aériennes et les comparateurs de prix en ligne pratiquent «l’IP tracking». Une technique qui consisterait à augmenter artificiellement les prix lorsque l’on reconnait «l’adresse» de votre ordinateur. Le site repère que vous vous êtes connecté plusieurs fois pour regarder un billet et augmente progressivement son prix pour vous inciter à l’achat. Mais là encore, une enquête de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), publiée le 27 janvier 2014 n’a rien trouvé pour affirmer l’existence réelle de cette pratique.

Savoir se faire confiance

Alors, que faire pour payer son billet d’avion à un tarif «bas» sans pour autant que ce soit le moins cher? Les experts s’accordent -pour une fois- à conseiller les passagers de réserver plusieurs semaines à l’avance, surtout pendant les fêtes et les vacances, pour éviter les mauvaises surprises. Les compagnies aériennes sont conscientes qu’elles devraient normalement remplir l’avion pendant ces périodes et pourront sans trop de risques augmenter les prix progressivement jusqu’à la date du départ.

De même, plus les dates et les horaires choisis des voyageurs sont flexibles, plus ils pourraient bénéficier de réductions importantes. Les vols hors saison restent, bien sûr, les offres les plus avantageuses, encore faut-il pouvoir partir pendant ces dates.

Les comparateurs de prix s’avèrent être de bons alliés pour trouver des prix compétitifs. Le site Internet agofly.fr permet, par exemple, de créer des alertes pour rester informé de l’évolution des prix pour une destination. Cependant, une fois le billet trouvé, il faut penser à vérifier une dernière fois sur le site de la compagnie aérienne en question, où parfois un prix plus bas sera proposé.

Enfin, les dernières expériences montrent que le meilleur moment pour acheter son billet d’avion serait la nuit! En effet, les frais de réservations varient selon l’horaire et diminueraient progressivement entre minuit et 6h du matin.

Dans tous les cas, pour faire des économies, vous pouvez toujours décocher les assurances proposées et gagner ainsi quelques euros. Pensez avant à vérifier celles déjà contractées car certaines cartes bancaires, par exemple, ont déjà une assurance voyage ou annulation incluse dans leurs prestations. En cas de doute futur sur une éventuelle indemnisation, des compagnies se sont spécialisées pour réclamer à votre place.

Enfin, ne perdez pas trop de temps à chercher sur des milliers de comparateurs quand vous pensez avoir un bon tarif qui remplit vos conditions. Il risque de disparaître dans les prochains jours, voire dans les heures qui suivent.

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.