Bélairama | Kabbale autour du monde | Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes | Gironde
5633
post-template-default,single,single-post,postid-5633,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-14.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes | Gironde

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes | Gironde

Dune du Pilat : La dune du Pilat ou du Pyla1, située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne sur la côte d’Argent à l’entrée du bassin d’Arcachon, en France, est la plus haute dune d’Europe (hauteur actuelle : 110 m).

Bordeaux : (prononcé [bɔʁ.ˈd̪o]) est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Capitale de l’ancienne Guyenne, Bordeaux, située en bordure des Landes de Gascogne, fait partie de la Gascogne.

En 2012, la commune était la neuvième commune de France par sa population. La population de Bordeaux intra-muros reste relativement faible comparée à son agglomération puisqu’en 2012, 27,9 % des habitants de l’agglomération vivaient dans Bordeaux contre 45,3 % en 1968. Cela s’explique par la faible superficie de la ville, et par l’attractivité des communes de banlieue comme Mérignac ou Pessac, qui comptent chacune environ 60 000 habitants. Bordeaux est la commune principale de la métropole « Bordeaux Métropole », qui rassemble 28 communes et 737 492 habitants1, la deuxième de France, par sa population2, derrière la « Métropole européenne de Lille » et devant « Toulouse Métropole ».

L’agglomération bordelaise était en 2012 la septième de France, avec 863 391 habitants3, après celles de Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice, Toulouse et devant Nantes et Toulon. L’aire urbaine de Bordeaux était la sixième de France par sa population, avec 1 158 431 habitants en 20124.

La ville est connue dans le monde entier pour les vins de Bordeaux et les vignobles du Bordelais, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut un véritable âge d’or.

En 1957, Bordeaux est récompensée du prix de l’Europe, conjointement avec Turin. En juin 2007, une partie de la ville, le port de la Lune, est inscrite par le Comité du patrimoine mondial, désigné par l’assemblée générale de l’UNESCO, sur la Liste du patrimoine mondial.

Saint-Émilion : (Sent Milion en gascon) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Saint-Émilionnais1.

En plein cœur du pays du Libournais, dans une région constituée de douces collines viticoles et de bosquets verdoyants, cette petite cité médiévale de 1 931 habitants (en 2012) campée sur une éminence calcaire bénéficie de sa situation au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord.

Endroits visités:

 

No Comments

Post A Comment